memoria memoria memoria memoria memoria memoria memoria
img aleatoireimg aleatoireimg aleatoire
titre

MEMORIA project

MEMORIA
Archivage des ressources numériques et des activités.

Le projet MEMORIA est un projet à long terme, qui à l’origine visait … la construction d’un système d’informations exploratoire avec pour objectif la description, la structuration, l’archivage et analyse des ressources numériques produites dans notre laboratoire ....
Aujourd’hui l’objectif du projet est plus généralement, au-delà des seules ressources produites par notre laboratoire, d’associer aux résultats scientifiques, en particulier en sciences historiques et patrimoniales, des indicateurs permettant de mieux retracer la façon dont ces résultats sont obtenus.
L’enjeu à relever est donc de contribuer à éliciter, structurer, pérenniser et étudier les processus de production de ces résultats, en développant méthodes et outils pour assurer la transmissibilité intersubjective de ces processus, permettre l’interprétabilité, la vérifiabilité et la reproductibilité des résultats, et favoriser une lecture comparative et cumulative.
Cette volonté se traduit par le développement d’un Système d’Information permettant à un individu d’identifier les ressources produites et la démarche ayant abouti à leur production. À terme, le projet vise à mémoriser au-delà d’un document «final» une démarche cognitive et méthodologique.
Un point central de la démarche adoptée pour développer MEMORIA est la volonté de mettre au point des interfaces visuelles permettant d’une part de faciliter l’accès aux ressources et d’autre part de rendre possible une analyse fine des informations réunies dans la base de données. Ces interfaces doivent par exemple donner accès aux résultats de requêtes sur des ressources triées par objet d’étude, projet, processus de production, etc. mais aussi montrer l’évolution des méthodes de travail ou des techniques utilisées au cours du temps, ou encore les types d’activités mobilisées pour produire une ressource.
À présent le système permet d’associer à une ressource produite (un extrant numérique ou non) une série de descripteurs (du type format, auteurs, date de production, objet d’étude, etc.) permettant de caractériser le contenant et le contenu d’un extrant donné. Chaque extrant – output, composition ou publication - peut être d’autre part associé à un processus (notion à comprendre comme chaînes d’activités)
Les activités (i.e. actions mobilisées pour produire un extrant) sont organisées dans une structure ontologique – avec accès par une « roue d’activités » interactive. Chaque activité contribuant à un processus est représentée par une icône multidimensionnelle qui montre la catégorie de l’activité (couleur) et sa position dans la sous-hiérarchie de la catégorie (glyphe). Les activités sélectionnées sont ensuite structurées sous la forme de processus dans une grille de composition (outil visuel favorisant la formalisation et la description de flux d’activités) sous la forme d’un graphe soulignant les caractéristiques et les relations temporelles des activités particulières engagées dans le processus. Les processus gardent trace du cadre institutionnel dans lequel les travaux se sont déroulés (organisations, projets, personnel employé, etc.), des sources primaires utilisées en phase d’analyse, ou encore des techniques et outils utilisés pour produire les ressources numériques.

flyer